Ça Buzz

Deux médecins anesthésistes sauvent la vie d’une femme en plein ciel

31 443 John Flanagan et Matthew Stevenson, deux médecins anesthésistes étaient en plein vol vers le Jamaïque pour y passer un séjour avec leurs épouses, quand une femme d’âge avancé succombe à un arrêt cardio-respiratoire sur le vol JetBlue. Une scène pleine de suspense! « Environ 20 minutes après le décollement depuis l’aéroport d’Orlando, Stevenson a remarqué […]

Maladies Réanimation

L’orage rythmique sous toutes les coutures

917 L’Orage Rythmique est défini par la survenue d’au moins trois arythmies ventriulaires itératives en moins de 24 heures, nécessitant une défibrillation et parfois une stimulation anti-tachycardique. Tableau clinique et physiopathologie de l’orage rythmique Le tableau clinique renferme un état de mal rythmique à évolution rapide qui engage le pronostic vital. La physiopathologie de l’orage […]

Ça Buzz

Une Intelligence Artificielle de Google prédit la possiblité de survenue d’un arrêt cardiaque par une simple analyse de l’oeil

437 L’intelligence artificielle gagne de plus en plus de places dans tous les domaines. Son application aux soins de la santé en particulier augmente à vivre allure. Récemment, les équipes de Google ont réussi à mettre au point une méthode intelligente qui pourra détecter tout dérègelement de la fonction du coeur seulement en se basant […]

Maladies

Le syndrome du cœur brisé: plus qu’une simple métaphore!

2 289 Rupture amoureuse, décès d’un être cher, trahison… Des expériences tellement douleureuses que parfois on a du mal à rebondir et à accepter la réalité telle qu’elle est. Le choc émotionnel ressemble à un catalysme qui secoue tout le corps, on se sent le cœur brisé. Il ne s’agit pas d’une simple métaphore. C’est une […]

Anesthésie

Arrêt cardiaque dû aux anesthésiques locaux et protocole intralipide®

8 615 Tout anesthésique local peut entraîner des accidents locaux ou systémiques très graves; à savoir réactions d’hypersensibilité allergique, crises porphyriques, oxydation de l’hémoglobine (méthémoglobinémie), arrêt cardiaque. Mais les complications les plus redoutées sont les complications systémiques qui sont rapportées après une injection péri-veineuse de l’anesthésique local. Signes de toxicité systémique Lors d’un passage vasculaire de l’anesthésique […]

Ça Buzz Problèmes du secteur

Décès d’une patiente à l’hôpital de Saint-Claude: l’anesthésiste mis en garde

1 933 Une patiente âgé de 54 s’est éteinte, le 31 janvier écoulé, à Louis Jaillon. La quinquagénaire a succombé à un arrêt cardiaque juste après l’anesthésie. Selon le journal « Le Progrès » qui a relaté l’information, une enquête en cette affaire a été ouverte, et depuis, le médecin anesthésiste a été mis en garde pour homicide involontaire. « On lui reproche […]