Cuisine Interne

Quelles sont les compétences d’un infirmier leader?

Tout le monde peut développer ses compétences en matière de « leadership », et c’est essentiel pour faire progresser sa carrière. À un certain niveau, les infirmiers deviennent des leaders: ils accompagnent leurs patients, les conscientisent d’adopter une bonne hygiène de vie, encadrent les stagiaires en nursing, supervisent les infirmiers moins expérimentés et défendent leur filière.

D’ailleurs la notion de « leadership » en Nursing est au coeur des préoccupations des organisations et des associations des infirmiers. « Vous connaîssez votre patient, vous êtes bien au courant de tous ses besoins, vous êtes impliqués dans toutes les étapes de soins » souligne la présidente de l’ICN (conseil international des infirmiers) Annette Kennedy, dans son message de fin d’année 2017.

httpss://www.youtube.com/watch?v=bLjNhgE0IpU

Le leadership en soins infirmiers et dans le domaine de la santé est devenu indispensable pour l’élaboration des politiques et des réformes des soins sanitaires.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à developper ses compétences en matière de leadership.  Bien entendu,  On ne naît pas leader! Et d’ailleurs on ne le devient pas du jour au lendemain. C’est tout un parcours à traverser! Quelles sont les compétences et les qualités exigées chez un leader?

Enthousiaste

Un leader c’est quelqu’un qui influence et qui habilite les autres à travailler dur pour accomplir leurs objectifs. C’est une personne qui a une soif intarissable de découvrir, d’apprendre avec enthousiasme, une personne positive, flexible, et qui est dotée d’une vision stratégique.

Inspirant

Encadrer c’est bien. Inspirer son équipe est génial! Si vous voulez adopter un management inspirant il faut que vous appreniez que la clé réside dans l’authenticité!

Les infirmiers leaders sont passionnés par leur travail et conduisent toujours les membres de leur équipe vers une nouvelle dimension.

Pour eux, l’echec n’est qu’un point de départ, une nouvelle opprtunité. Ils ne lâchent jamais prise. Leur attitude positive attire leurs collègues, et leur passion devient contagieuse.

Fidèle à ses valeurs

L’image symbolique du leader exclut les personnes grincheuses, qui ont un esprit revêche. Un leader:

  •  veille à ce que son travail soit effectué dans les normes;
  • est honnête. Il inspire ainsi de la confiance auprès de ses collègues;
  • est intègre et respecte ses engagements;
  • assume ses échecs;
  • évite de prendre les choses personnellement;
  • essaye de satisfaire les objectifs communs

Possède des Compétences en communication

Le leadership va de pair avec la maîtrise d’une bonne compétence communicative. En tant que leader, on ne pouvez pas atteindre ses objectifs de motiver, guider, influencer et persuader les autres sans créer une atmosphère d’échanges sérieux.

Pour que vous soyez un vrai leader, développez vos compétences en matière de communication orale et écrite, et rappelez-vous que l’un des piliers fondamentaux d’une bonne communication est l’écoute. Ceci vous permettra de bâtir une bonne réputation auprès de vos collègues et d’assurer ainsi la perennité de votre équipe.

Actualise ses connaissances professionnelles

N’hésitez pas de profiter des occasions d’assister aux ateliers de formation continue, aux séminaires, aux conférences. N’arrêtez jamais d’apprendre et de vous former. Les connaissances approfondies vous seront d’une grande aide pour oser l’innovation et pour prévoir les problèmes en planifiant une démarche stratégique.

Pour conclure

Le leadership est la clé de réussite d’une filière. Les leaders défendront bec et ongles leur profession et se battront pour la faire avancer. Il faut collaborer pour aller plus loin.

.

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments