Anesthésie

L’intubation sous mentonnière: Une autre technique insolite!




La chirurgie maxillofaciale est une spécialité déroutante mais impressionnate. La prise en charge des voies aériennes supérieures lors d’un traumatisme facial, présente toujours un défi pour l’anesthésiste. Après l’intubation transorbitale qui a choqué plein de monde, je vais vous parler dans cet article de l’intubation sous-mentonnière. Certes les deux techniques sont insolites mais ce qui fait vraiment la différence  ici c’est que les images sont moins choquantes.

intubation sous mentonnière
Intubation sous-mentonnière en chirurgie maxillofaciale. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Oral 2013;114:155-158

L’intubation sous-mentonnière est une bonne alternative?

Dans l’article précédent, tout le monde s’est demandé pourquoi les médecins n’ont pas opté pour une trachéotomie. ça aurait été plus ordinaire et moins choquant! Et bien c’est très simple car plusieurs études ont révélé que la trachéotomie expose le patient à une morbidité très potentielle, à savoir la sténose trachéale, la fistule trachéo-oesophagienne, la lésion des nerfs réccurents et l’hémorragie [1,2].

Pour mener à bien l’opération et pour garantir des suites opératoires moins compliquées, les médecins recourent de plus en plus à l’intubation sous-mentonnière.



Décrite pour la première fois en 1986 par Hernandez Altemir, la technique de l’intubation sous-mentonnière a été modifiée par GREEN et Moor en 1996, afin de la rendre plus sûre sur le plan respiratoire et vasculaire.

Bien qu’elle soit très peu utlisée, cette technique offre une excellente alternative à la trachéotomie dans le contexte du fracas maxillofacial. Elle est généralement utlisée dans un contexte traumatique exigeant un accès pour le contrôle de l’articulé dentaire en plus des voies aériennes supérieures  [3,4,5].

En comparaison avec la trachéotomie, les clinciens affirment que les complications inhérentes à cette technique sont rarissimes [2,5]:

  • Cicatrice hypertrophique;
  • infection submentale;
  • hématome;
  • désaturation;
  • extubation accidentelle…

Technique de l’intubation sous-mentonnière

De réalisation simple, cette technique exige une ambiance de symbiose chirurgico-anesthésique. Je vous propose cette vidéo en guise d’explication.

Cliquez ici pour accéder à la source originale de la vidéo sur Youtube

Références

  1.  Indication for and technical refinements of submental intubation in oral and maxillofacial surgery.
  2. Submental endotracheal intubation: an alternative to tracheotomy in patients with midfacial and panfacial fractures.
  3. L’intubation sous-mentonnière en traumatologie maxillofaciale
  4. Submental intubation in panfacial injuries: our experience
  5. Complications from submental endotracheal intubation: a prospective study and literature review.

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments