Astuces Santé

Le régime hypoglucidique pour une belle ligne

Ce régime se base sur la diminution ou le bannissement de tous les sucres rapides (fruits, chocolat…) et les sucres lents (pâtes, pain…)de votre alimentation. Ces deux types de sucres sont appelés les glucides. Les glucides ont une forte valeur calorique, ils participent ainsi au développement des tissus adipeux (graisse) dans l’organisme.

Ce régime rejoint l’hypocalorique dans la chasse et la privation des excès de calories. L’important dans ce régime est la prise de conscience quant à l’omniprésence de « sucre » dans presque tous les aliments que nous mangeons. Vous serez surpris de retrouver du sucre dans des plats censés être salés.

L’exemple type est les sodas qui contiennent beaucoup de sucre (dans une canette de cola, on trouve ainsi l’équivalent de 7 morceaux de sucre). Réduire votre consommation de soda vous permettra de réduire considérablement votre consommation de sucre.

Le régime hypoglucidique offre une variété de type afin de s’adapter aux besoins de chaque personne. Les trois régimes les plus connus sont :

  • Low-Carb : low-carb pour Low Carbohydrates donc faible en carbohydrates, son point fort est la perte rapide de poids. Son inconvénient le plus contraignant est la difficulté à le suivre, car restrictif et monotone. D’autre part si vous ne faites pas appel aux compléments alimentaires, il peut causer des carences alimentaires, à cause de l’absence de consommation de fruits et de certains légumes.
  • Régime Fricker : appelé aussi méthode TGV. Ses points forts sont une perte de poids assez rapide (entre 1 à 2,5 kg /semaine). C’est parmi les quelques régimes qui permettent la perte de poids sur le long terme car une phase de stabilisation est incluse à la fin du TGV.Son inconvénient majeur est sa première phase qui est très restrictive et dure entre 6 à 8 semaines.
  • Régime Atkins : ce régime se base sur 80 g de légumes verts par jour; sans glucides (riz, pain, pâtes, fruits, certains légumes, féculents, céréales…); sans boissons sucrées (soda, alcool…), riche en protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers…), riche en lipides (beurre, huile…). Son avantage : pouvoir manger à sa faim car aucune restriction sur les quantités d’aliments n’est de rigueur. Ses points faibles sont la fonte musculaire, les carences entraînant des nausées, la fatigue, voire un état dépres0sif et favorise l’augmentation du taux de cholestérol. Notez que ce régime est interdit aux diabétiques (risques d’hypoglycémie)

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments