Ça Buzz

Le bavardage en salle d’opération favorise l’infection




Le bavardage ou « le small talk » en salle d’opération est, certes, un moyen de détente et de distraction pour le personnel soignant. Toutefois, il peut encourir de sérieux dégâts. C’est ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs bernois et neuchâtelois.

bavardage salle d'opération

L’infection du site opératoire est la complication la plus redoutée, plus particulièrement quand il s’agit d’une chirurgie abdominale. Cette complication entraîne une prolongation de la durée de séjour post-opératoire, et par conséquent une augmentation des coûts.

Bien évidemment, les facteurs de risque pouvant conduire à l’apparition des complications en post-opératoire sont: le type et la durée de l’acte chirurgical, ainsi que l’état de santé du patient. Toutefois, le bavardage ou le bruit en salle d’opération peuvent également en être un.

Des spécialistes en chirurgie viscérale de l’hôpital bernois, avec des psychologues du travail des universités de Neuchâtel et de Berne, ont analysé la communication entre les membres des équipes chirurgicales durant 167 opérations abdominales entre 2010 et 2013.

Les opérations observées avaient une durée moyenne de 4,6 heures. Par la suite, ces moments de « small talk » ont été corrélés avec les infections, relevées selon les standards de l’association Swiss NOSO.



Les résultats de l’étude, publiée dans le British Journal of Surgery, ont révélé que la communication entre les membres de l’équipe chirurgicale avait des effets bénéfiques sur les suites opératoires. En revanche, le bavardage lors de la suture de la plaie a nettenemt fait augmenter la proportion de survenue d’infections.

Ce travail, qui a été soutenu par le Fonds national suisse, a donné suite à une autre étude qui sera menée dans plusieurs autres hôpitaux suisses afin d’étudier l’ampleur de ce facteur et sa répercussion sur la santé publique.

Source Communiqué – Université de Neuchâtel

Lire aussi

Un pansement intelligent qui vire de couleur quand il détecte une infection

https://www.journal-anesthesie.com/la-musique-est-elle-la-bienvenue-au-bloc-operatoire/

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments