Ça Buzz

Greffe de la trachée: Une première mondiale couronnée de succès

Une équipe de médecins français dirigée par le professeur Emmanuel Martinod,  de l’hôpital Avicenne de Bobignya réussi à effectuer la greffe de trachée, sur 12 patients.

greffe de trachée

Les résultats bluffants découlant de ce travail titanesque, ont été présentés lors d’un congrès médical américain, dimanche le 20 mai, et publiés dans la revue scientifique renommée, Journal of the American Medical Association (JAMA).

L’équipe a adopté une voie pionnière qui a ressuscité l’espoir chez les patients trachéotomisés. En partant des principes de la génie tissulaire, l’équipe s’est servie d’aortes abdominales prelevées sur des donneurs décédés, et cryogénisées (conservées à -80°C).



Une fois greffée, et comme par magie, l’aorte se transforme en trachée: la couche cellulaire se reconstitue et le cartilage apparaît sur le greffon!  « La fonction a créé l’organe », conclut le professeur Martinod. Par la suite, un petit ressort cylindrique (un stent) qui a été introduit au préalable pour solidifier le conduit et le maintenir ouvert, est enlevé.

greffe de trachée
Emmanuel Martinod, chirurgien thoracique et vasculaire de l’hôpital AP-HP Avicenne, à Bobigny. (Reuters)

La mise en garde d’un traitement pour anticiper le rejet du greffon a été estimée inutile selon les médecins, étant donné que l’aorte ne provoque presque aucune réaction immunitaire.

La première opération réalisée date de plus de 7 ans. Mais l’équipe a dû mettre sa prouesse sous contrôle avant de présenter les résultats de toutes les opérations réalisée entre 2009 et 2017.

Dans cette vidéo, le Pr Emmanuel Martinod explique sa technique révolutionnaire, avec le témoignage d’un malade qui a bénéficié de cette opération:

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments