Astuces Santé

Comment fonctionnent les reins?

Au nombre de deux, les reins sont situés au niveau des fosses lombaires, de part et d’autre de la colonne vertébrale, au dessous des côtes inférieures.

comment fonctionnent les reins

Structure des reins

En forme d’haricot et mesurant envrion 12 cm, chaque rein est entouré par une capsule fibreuse très résistante et inextensible.

Le parenchyme rénal est formé de deux zones: La zone corticale et la zone médullaire. Ce tissu contient un million de néphrons.

reins
Coupe transversale du rein

Le néphron, ou aussi l’unité de filtration rénale, est doté d’une structure très complexe. Au fait il est composé d’un corpuscule rénal et d’un système tubulaire.

Le corpuscule rénal

Le corpuscule rénal forme le segment intial du néphron. Ce corpuscule est le premier maillon de la filtration du plasma. Le filtrage effectué à ce niveau donne l’urine primitive. La composition de cet ultrafiltrat est conditionné à travers le système tubulaire avec lequel il est connecté.

Le corpuscule rénal est formé de deux pôles:

  • un pôle vasculaire qui renferme un lit capillaire appelé glomérule. Il présente la structure proximale du néphron.
  • un pôle épithélial ou passe l’ultrafiltrat (urine primitive). C’est la capsule de Bowman.

rein glomérule néphron

Le système tubulaire

Ce système renferme des tubes droits et contournés:

  • Le tube contourné proximal;
  • L’anse d’Henle;
  • Le tube contourné distal qui se jette dans le tube collecteur.

néphron rein



Fonction du rein

Formation de l’urine

Les reins occupent une place primordiale dans la régulation et le maintien de l’équilibre du milieu intérieur (hydroeléctrolytique, acido-basique). Ils forment la station d’épuration du sang.

Via l’excrétion urinaire, les reins assurent l’élimination des déchets du métabolisme des cellules de l’organisme. En outre, ils sont appelés à maintenir l’équilibre humoral de l’organisme.

Le mécanisme de formation de l’urine est divisé en trois étapes: la filtration glomérulaire, la réabsorption et la sécrétion tubulaire.

  • La filtration glomérulaire qui donne l’urine primitive. Cette dernière, et dans des conditions physiologiques, possède la même composition que le plasma sanguin hormis les protéines. Cette filtration est régie par la pression sanguine intraglomérulaire.
  • La réabsorption et la secrétion tubulaire: Contrairement à la filtration glomérulaire, ces deux mécanismes s’avèrent très sélectifs. Les substances précédemment filtrées, doivent franchir deux parois: celle du tubule rénal, et celle des capillaire péritubulaires. Ce mécanisme de passage se fait soit passivement par diffusion osmotique (réabsorption de l’eau), soit par transport passif selon le gradient éléctrochimique (Cl– ou urée), ou par transport actif nécessitant de l’énergie (transport du glucose).

reins filtration réabsorption sécrétion

Autres fonctions des reins

  • La sécrétion de l’érythropoïétine, une hormone largement impliquée dans la maturation des globules rouges dans la moelle osseuse.
  • La production de la rénine, une enzyme intervenant dans la régulation de la pression artérielle.
  • La transformation de la vitamine D en sa forme active 1-25-dihydroxy-vitamine D.

La concentration de l’urine

La concentration de l’urine dépend de plusieurs facteurs. La réabsorption de Na+ et CL– se déroule en fonction des besoins de l’organisme. En outre, l’hormone anti-diurétique (ADH ou encore vasopressine), secrétée par l’hypothalamus et libérée par l’hypophyse, est impliquée aussi dans ce processus. Elle augmente la perméabilité du tube à la molécule d’eau ainsi que la perméabilité de l’urée dans le segment terminal.

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments