Ça Buzz

CHU de Rennes: Décès d’une patiente dans des urgences « saturées »

Lundi après midi, le service d’urgences du CHU Pontchaillou de Rennes (Ille-et-Vilaine) était extrêmement saturées. D’ailleurs C’était toujours le cas. Des dizaines de patients se sont rendus en même temps pour bénéficier des soins en urgence.

CHU Rennes

Parmi eux, une sexagénaire qui a été transportée aux urgences par le SAMU, était allongée sur un brancard attendant son tour pour être examinée.

«Des pompiers qui étaient là, près du guichet, se sont inquiétés. Ils venaient de s’apercevoir que la dame ne respirait plus, raconte un témoin à Ouest France. Ils ont prévenu immédiatement le personnel de l’hôpital. Tout s’est passé très vite ensuite.»

La patiente a été immédiatement prise en charge mais en vain. Elle s’est éteinte un moment plus tard. Le même jour, la direction de l’hôpital a reçu la famille de la défunte et une autopsie sera pratiquée pour dévoiler les circonstances du décès.



Une enquête en cours..

Aucune plainte n’a été déposée. Toutefois, le procureur de Rennes a décidé d’ouvrir une enquête. La mission a été confiée au commissariat de police de la même région.

De leur part, les médecins et les soignants déclarent qu’ils étaient au complet et qu’ils essayaient de rendre service à près de 100 patients à ce moment là, malgré les injures et les menaces des familles mécontentes à cause de l’attente.

« Les gens passent des heures dans la salle d’attente, sur les brancards. On est très souvent sur le fil. Ces problèmes, on les connaît depuis longtemps. » déclare Philippe Blin, responsable FO du CHU.

Un manque de moyen?

« Le personnel est souvent dans une impasse et doit pallier le plus urgent, rappelle Fabrice Lerestif, du syndicat FO. Nous dénonçons depuis longtemps le manque de moyens pour une bonne prise en charge des patients, notamment aux urgences du CHU de Pontchaillou. »

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail va se réunir d’urgence mercredi.

Laisser un commentaire

Powered by Facebook Comments